Entretien avec Didier Luciak - Peintre numérique


PW : "Didier bonjour, pouvez-vous nous présenter votre travail et votre approche artistique ?"


DL : "Passionné de photographie et de peinture contemporaine, je m’intéresse depuis plusieurs années à l’infographie en mixant les techniques  pour obtenir des images  entre photographie, bande dessinée et peinture hyper-réaliste :


Prises de vue DRI et HDR, objectif UGA, peinture numérique ( digital painting, matte painting), filtres, textures.


Mes influences sont la peinture hyper- réaliste américaine, la bande dessinée de science-fiction des années 80 (Métal Hurlant – Moebius -Enki Bilal) et enfin le mouvement URBEX (Urban Exploration) qui s’imposa pour moi comme une évidence.

PW : " Ces belles mécaniques ont l'air bien réelles, ou trouvez vous cette source d'inspiration ?"


DL : " J'ai commencé ce travail de peinture numérique avec des recherches sur des friches industrielles, l'univers surréaliste des machines outils et d'usines désaffectées meublant mon imaginaire. C'est par le biais d'une commande de créations pour le compte d'un industriel et collectionneur de voitures anciennes que j'en suis venu à relooker le contenu de son garage.



Depuis 5 ans, j'expose mes compositions sur le salon rétro mobile à Paris qui suscitent l'interêt

de propriétaires de voitures vintages. Les photos proposées sont imprimées sur Dibong avec châssis pour un accrochage facile et protégées par une plaque de plexis-glace pour un effet "glossy".


PW : "Il existe un mouvement artistique concernant votre travail ?"


DL : Oui Le rétrofuturisme qui est une tendance des arts créatifs montrant l’influence des représentations de l’avenir produites jusque dans les années 1970 et 1980. Il se manifeste notamment dans le monde de la mode, de l’architecture, de la littérature et du cinéma. Le Rétrofuturisme intègre deux tendances qui se chevauchent et qui peuvent se résumer ainsi

« l’avenir tel qu’on le voit dans le passé » et « le passé tel qu’on le voit du futur ».



PW : "Ah oui nous parlons bien au futur antérieur...J'aurais été intéressé par connaitre vos tarifs.


DL : "Une photo vous interesse ?…

Appelez-moi pour obtenir des informations sur le format, le support ou le prix"


Didier LUCIAK TEL : 06 68 56 98 94 ou contactez moi par e-mail pour toute proposition free lance et l’établissement de devis gratuit : didier.luciak@gmail.com

19 vues
  • Facebook - White Circle

© 2020 PANGAEA WHEELS

PRODUCTION SPORTS VOYAGES - 140 Bis, Rue de Rennes - 75006 PARIS - FRANCE

Tél. : 0033(0)1 75 43 20 86